Sélectionner une page

Quatuor Parisii

}
Tarif réduit : 25€

Le Quatuor Parisii a été créé au début des années 80 par quatre étudiants du conservatoire National Supérieur de Paris. La clé de voute de son itinéraire lui est léguée par son maître Maurice Crut, brillant représentant de la grande tradition franco-belge et membre du célèbre Quatuor Pascal. L’apprentissage des premières années voit cet héritage fructifier au contact des quatuors Melos, Amadeus et Lasalle pour être consacré à l’occasion des concours internationaux d’Evian et de Munich, que le Quatuor Parisii remporte en 1987. Les plus grandes séries de musique de chambre s’ouvrent alors à lui et il se produit dès lors dans plus d’une centaine de concerts par an, dans plus de 80 pays.

Forts de leur exigence commune à la fois d’excellence et d’éclectisme, les musiciens du Quatuor Parisii déploient au fil des ans un répertoire d’une impressionnante envergure et une qualité d’interprétation rarement égalée, qui les placent sans équivoque dans la cour des plus grands. Ils attachent également beaucoup d’importance à soutenir la création et ils ont ainsi contribué à révéler nombre de compositeurs contemporains.

Riche de plus d’une trentaine d’albums, la discographie du Quatuor Parisii se distingue – à l’image de son parcours musical – à la fois par son étendue et par la grande variété des répertoires couverts. Parmi les multiples récompenses à son actif (« ffff » de Télérama, « Diapason Découverte », « Choc » du Monde de la Musique…) on peut citer en particulier une « Victoire de la musique » (1994) ainsi que le Grand Prix Charles Cros (2002) consacrant l’intégrale des 18 quatuors de Milhaud.

Le Quatuor Parisii s’appuie sur ces accomplissements ainsi que sur sa curiosité et son émerveillement insatiables à l’égard de la richesse du répertoire, pour continuer à défricher et approfondir celui-ci : le projet « (R)évolutions » choisi par le Quatuor Parisii pour souffler ses 40 bougies.

Ce titre exprime que ce concert est consacré aux 20 années (1782-1801) qui ont à la fois fondé et révolutionné le répertoire pour quatuor à cordes  ( 3 cycles de 6 quatuors de la main de Haydn, Mozart et Beethoven). Ce projet permet la mise en œuvre d’un programme en extraits en 1ère partie de concert, comme cela se faisait à l’époque des salons  musicaux qu’ont connus ces 3 compositeurs : la musique de chambre se vit dans la proximité, la convivialité, le partage !

 

Les musiciens

  • Arnaud Vallin : premier violon
  • Florent Brannens : second violon
  • Dominique Lobet : alto
  • Jean-Philippe Martignoni : violoncelle

Programme

Première partie

  • Haydn : op.76/4, 1er mvt
  • Beethoven : op.18/6, 1er mvt
  • Mozart : K421, 2ème mvt
  • Haydn : op.76/1 , 2ème mvt
  • Beethoven : op.18/1, 2ème mvt
  • Mozart : K465, 2ème mvt
  • Haydn : op.76/2, final
  • Beethoven : op.18/2, final

Deuxième partie

Un quatuor au choix du public : Mozart : K465 ou Haydn : op.76/4 ou Beethoven : op.18/1

Prochains évènements