Un esprit d’une curiosité insatiable, le goût du risque, un appétit immodéré pour tout le répertoire du violoncelle concertant sans frontières ni querelles de chapelle, un engagement citoyen et un amour inconditionnel de la nature, voici sans doute ce qui distingue très tôt cette brillante interprète franco-helvétique. Élue « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique 2003, elle se produit depuis en récital aussi bien en Asie qu’en Europe et est l’invitée des orchestres les plus prestigieux. Elle est aussi l’interprète privilégiée de compositeurs actuels et développe une politique de commandes. En 2005 elle fonde le Pulcinella Orchestra qu’elle dirige du violoncelle et avec lequel elle explore les répertoires des 17eme et 18eme siècles sur instruments historiques. Depuis 2005, Pulcinella réunit un collège de solistes et chambristes virtuoses passionnés par la pratique sur instruments historiques, membres des formations les plus prestigieuses et réunis autour d’Ophélie Gaillard. Ces musiciens réalisent un travail approfondi sur le son et l’articulation, revisitent quelques-unes des pages majeures du répertoire, et s’attachent à découvrir des œuvres inédites ou méconnues. Pulcinella est aussi à l’initiative de ren-contres inédites entre des compositeurs contemporains qui composent pour l’ensemble et des oeuvres du répertoire baroque : Boccherini/Hersant, Haendel/Markeas et enfin Vivaldi/Bartholomée en 2021.
Elle vient à Gramat avec plusieurs musiciens de cet ensemble et le contre tenor Luan Goes.
Contreténor brésilien, Luan Goes, diplômé de l’École Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot et de la Haute École de Musique de Genève, est actuellement sous le tutorat de Sonia PRINA, à l’Opéra Studio de « L’Arena di Verona ». A l’âge de 7 ans, il commence son parcours musical dans le choeur de la maîtrise de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, et à 11 ans, il est soliste au Théâtre Municipal de Rio dans « La Flûte Enchantée » de Mozart et « Tosca » de Puccini. A l’âge de 16 ans, il chante le rôle-titre de « Amahl et les visiteurs de nuit » de Giancarlo Menotti au Centre Culturel Banco do Brasil.
En 2012, Luan a commencé à travailler sur son registre de contre-ténor sous la tutelle de Marcos Louzada. Luan Goes est également chercheur dans le domaine du répertoire des castrats. Au fil des ans, Luan Goes a consolidé sa carrière sur le sol européen, ayant joué dans les pays suivants : Serbie, Italie, France, Espagne, Hongrie et Suisse.
Programme
- Airs de Porpora et Leonard Vinci