Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes – Chœur d’Hommes

}
Tarif réduit : 21€

Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes ont une longue histoire depuis leur création par des cheminots à la gare de Tarbes, en 1942. Ils s’inscrivent dans la tradition des chœurs d’hommes des Pyrénées, chantant à 4 voix, avec une direction musicale, apparue au XIXème siècle romantique, sous l’impulsion d’Alfred Roland. Le chœur maîtrise l’essentiel du fonds commun des chants traditionnels pyrénéens, toujours interprétés avec ferveur et passion. Il s’attache aussi à ouvrir l’éventail de son répertoire à des auteurs bigourdans contemporains et à de grandes mélodies françaises et étrangères, proposant ainsi des concerts variés à l’agrément du public. Ce chœur de 40 chanteurs représente la tradition du chant choral, bien présente à Tarbes et en Bigorre et donne une trentaine de concerts par an.

Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes se sont produits dans les plus grandes salles ou lieux sacrés de concerts en France (Mont Saint-Michel, Paris : salle Gaveau, Notre-Dame, Lorient, Toulouse, Pau, Abbaye de Saint-Maximin, Notre-Dame de la Garde à Marseille, …)  et sont sollicités par des chœurs étrangers, gallois, italiens, allemands, espagnols, notamment). Ils chantent le terroir, la patrie, et rencontrent des chœurs d’hommes d’autres régions, traditionnels ou classiques. Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes font entendre les voix des Pyrénées de Bayonne à Perpignan et s’associent volontiers aux manifestations qui souhaitent les valoriser, par exemple parfois avec le chanteur basque David Olaïzola.

Le chœur a adopté la tenue à veste rouge des guides des Pyrénées qui ont participé à l’époque, à l’ouverture et à la découverte de la région. Avec leurs voix douces ou puissantes, il propose divers chemins de chants, fier de représenter Tarbes et la Bigorre. 6 albums ont été enregistrés à ce jour (Montagnes Pyrénées, Le long des Pyrénées, Cantem, Le rêve passe, Caminam, Concert de Noël).

 

  • Chef de chœur : Bernard NOGUES

Prochains concerts