Ce concert sera suivi d’une dégustation de produits régionaux
C’est le film « LES VIRTUOSES » qui a vulgarisé avec succès le Brass Band, formation musicale originaire de Grande Bretagne , composée exclusivement de cuivres et percussions . La composition de l’ensemble permet « une sonorité homogène et veloutée, capable de restituer une variété de nuances que l’on croyait seuls les orchestres de cordes capables ».
Sous l’impulsion de René Gilles Rousselot, Paul Millischer, Sylvain Picard et Jean-Guy Olive son chef, le BRASS BAND DE TOULOUSE commence son histoire en 2005. Cette formation est constituée de 33 éléments, musiciens de l’Orchestre du Capitole, musiciens amateurs, Professeurs du Conservatoire de Toulouse et des Ecoles de Musique d’Occitanie. Tous dévoués, ces musiciens mettent toute leur énergie, leur passion et leur talent au service de cette aventure musicale.
Réunis dans l’Association « Comm’un accord », les musiciens du Brass Band de Toulouse se produisent dans toute la région Occitanie et au-delà. L’Alsace et le Périgord l’ont accueilli. Il a participé à la clôture du Festival Toulouse les Orgues, au Festival du Film Social à Narbonne, à l’Automne Musical en Vallespir et récemment aux « Duchâbleries » en accompagnant François René Duchâble dans la célèbre Rhapsody in Blue de George Gershwin.
Très soucieux de la transmission des savoirs, les musiciens ont entamé une collaboration avec le Conservatoire à Rayonnnement Régional de Toulouse sous forme d’un tutorat, c’est ainsi que le Brass Band du Conservatoire a participé au Concours National , chaque musicien du Brass Band de Toulouse étant le tuteur d’un élève du Conservatoire.
Depuis sa création, le Brass Band de Toulouse a abordé tout type de répertoire ; transcriptions symphoniques, musiques de films, pièces originales et créations.
Il a été distingué par deux prix pour sa participation aux Concours Nationaux d’Amiens et Lille.
Dans l’enregistrement du premier CD du BBT « Envol », on peut trouver, entre autres, un hommage à Claude Nougaro à travers des transcriptions de ses chansons.
- Direction : Jean-Guy Olive
Lucienne Renaudin Vary débute la trompette à l’École Nationale de Musique du Mans en 2007 dans la classe de Philippe Lafitte. Parallèlement, elle commence en 2009 le jazz dans la classe de Santiago Quintans, dans le même établissement. Sa formation se poursuivra au CNSM de Paris, où elle entre en 2014 dans la classe de trompette de Clément Garrec, et, à partir de 2017, dans la classe de « jazz et musiques improvisées ».
En 2010, elle gagne en avril le Concours Selmer – Le Parnasse, en juin le concours Petites Mains symphoniques, et en novembre elle termine 3e du concours européen des jeunes trompettistes, dans la catégorie 14-17 ans, alors qu’elle n’en a que 11.
En 2012, Lucienne Renaudin Vary commence à donner des concerts en soliste dans des festivals.
L’année suivante, elle est invitée par France Télévisions aux Victoires de la musique classique pour l’hommage à Maurice André, et se produit avec orchestre lors des Flâneries musicales de Reims, où elle joue le concerto de Hummel avec l’Orchestre Mozart de Toulouse dirigé par Claude Roubichou. Durant l’été, elle monte sur la scène du festival Un violon sur le sable de Royan pour jouer avec l’orchestre du festival les variations de Jean-Baptiste Arban sur la chanson Le Carnaval de Venise.
En 2014, elle continue de se produire dans plusieurs festivals et dans l’été c’est aussi l’occasion pour Lucienne Renaudin Vary de donner son premier concert notable de jazz au Mans lors de La Nuit des chimères
En décembre 2014, elle reçoit le trophée du Jeune Talent de la Sarthe 2014.
L’année 2015 voit alors son activité de concertiste se partager entre le classique en tant que soliste avec orchestre et le jazz en petite formation. Elle remporte en février 2016, une Victoire de la musique classique, en catégorie Révélation soliste instrumental de l’année. En 2018, elle fait l’ouverture du Festival Jazz in Marciac en première partie de Wynton Marsalis accompagnée de Alain Jean-Marie, Hugo Lippi etThomas Bramerie.
En juillet 2019, elle fait une tournée au Japon avec le chef Patrick Hahn (en) et le pianiste Nobuyuki Tsujii. En août 2019, elle fait ses débuts au The Proms. A l’automne 2019, elle fait une tournée avec le London Chamber Orchestra en Asie du Sud-Est.
En 2020, elle est la première femme à recevoir le prix Arthur Waser qui lui est décerné lors d’un concert à Lucerne. Le 14 juillet 2020, elle participe au concert de Paris au pied de la tour Eiffel.