Sélectionner une page

Orchestre de chambre de Toulouse

Soliste Clara Cernat

Samedi 21 septembre

Église Saint-Pierre

}

20h30

25€

Tarif réduit 20€

Chargement en cours...

Présentation

Clara Cernat et l’Orchestre de Chambre de Toulouse c’est une histoire d’amour ! Les concertos de violon de Bach sont des monuments. Comme toujours chez Bach, l’architecture compte autant que les mélodies. Bach est sans doute le compositeur qui intrigue le plus le musicien professionnel d’aujourd’hui. Cantates, Messes, Passions, Motets… Bach est un croyant et compose au final relativement peu de pièces profanes.! Dans cette période baroque où la plupart du temps le compositeur laisse une grande liberté a l’interprète, Bach dérange, et se fait copieusement détester, car il écrit tout, jusqu’au moindre ornement !

L’autre « géant » de ce programme c’est Haendel, seul compositeur baroque qui trouvera grâce aux yeux de Beethoven et qui a la différence des autres compositeurs baroques ne sera jamais oublié. Au final, une musique moins austère que celle de Jean-Sébastien Bach, et ceci explique cela.

Impossible de ne pas parler a minima de musique italienne avec un tel programme : l’influence de l’Italie touche tous les artistes, même ceux de culture “luthérienne” ! L’Italie leur apporte un peu de fantaisie, et c’est bien l’influence des italiens, dont Corelli, qui incite Bach et consorts à donner à leur musique un caractère plus instrumental et exubérant.

Programme

  •  J.S. BACH
    • Concerto en mi majeur, soliste Clara Cernat
    • Double concerto en ré mineur, solistes Clara Cernat & Nicolas Kononovitch
  • G.F. HAENDEL
    • Concerto grosso op 6 n°6
  • A. CORELLI
    • Concerto grosso op 6 n°10

Distribution

Clara Cernat

Clara Cernat

Violon

Née dans une petite ville roumaine sur les berges du Danube, Turnu-Màgurele, Clara Cernat, après un parcours brillant dans son pays d’origine, elle sillonne le monde avec son violon, de Pékin, à Buenos-Aires en passant par Bruxelles, Londres, Venise, Madrid, Rome, Paris, Séoul, Bucarest, Prague, Vientiane…
Disciple du célèbre maestro roumain Stefan Gheorghiu à l’Université de musique de Bucarest, Roumanie, elle se perfectionne également en Suisse auprès du grand violoniste hongrois Tibor Varga. Pendant ses jeunes années elle participe aux rencontres-concerts-masterclasses “Les 8 plus grands talents d’Europe”(en représentant la Roumanie) ayant comme professeur Igor Ozim. Épouse du grand pianiste et compositeur français Thierry Huillet, elle forme avec lui un duo plébiscité par les salles et festivals très importants autour du monde.
Représentante de la prestigieuse école de violon roumaine, et passionnée par la transmission de l’art du violon, Clara Cernat est professeur hors-classe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. L’alto, est son deuxième instrument, elle lui consacre beaucoup de son amour. L’altiste Clara Cernat joue un rôle important dans le développement du répertoire de cet instrument, moins riche que le répertoire du violon, en commandant des œuvres pour alto à des importants compositeurs contemporains de diverses nationalités.
Elle consacre son énergie à de nombreuses créations ou redécouvertes d’œuvres pour alto solo, alto et piano, alto et orchestre.
Servir avec dévotion et passion les deux instruments, le violon et l’alto, est l’axe central de sa vie de musicienne.

Clara Cernat et l'orchestre de chambre de Toulouse

L’Orchestre de Chambre de Toulouse

Fondé en 1953 par Louis Auriacombe, l’Orchestre de Chambre de Toulouse s’intéresse à toutes les musiques, de la période baroque jusqu’à la création contemporaine.
De nombreux compositeurs ont travaillé avec lui pour des concerts, des enregistrements et des oeuvres dédiées. Il se produit régulièrement avec les plus grands solistes, tels Christophe Coin, Gautier Capuçon, Natalie Dessay, Régis Pasquier, Michel Lethiec, Anne Queffelec et Richard Galliano pour ne parler que de l’histoire récente, et collabore avec des ensembles vocaux comme le Chœur de Chambre Les Éléments et l’Escale chromatique. Il est l’invité de nombreux festivals en France (La Chaise-Dieu, La Vézère, Pablo Casals à Prades, Septembre Musical de l’Orne…), comme à l’étranger (Japon, Suède, Suisse, Espagne, Argentine, Brésil, Macédoine…). Sous la direction de Gilles Colliard, depuis 2004, l’Orchestre a choisi d’aller au bout de sa démarche d’authenticité en proposant des concerts baroques sur instruments anciens, mais aussi des concerts modernes avec les instruments actuels, ou encore des programmes réunissant les deux instruments. Salles de concert, églises, centres culturels, écoles, universités, et même parfois usines, l’Orchestre de Chambre de Toulouse propose au public plus de 140 concerts thématiques chaque année.

Programme 2019

Flûte de pan et orgue

SAMEDI 27 AVRIL

Hommage aux Castrats

SAMEDI 01 JUIN

Orchestre Mozart Toulouse

VENDREDI 5 JUILLET

Orchestre de chambre de Toulouse

SAMEDI 21 SEPTEMBRE

Sacré Fauré

SAMEDI 26 OCTOBRE

Trio KBS

DIMANCHE 17 NOVEMBRE