PROGRAMME 2015

Jean-Paul Gasparian

 

Né en 1995 à Paris, de parents musiciens, Jean-Paul Gasparian commence le piano à l’âge de 6 ans et entre au CNR de Paris dans la classe d’Olivier Gardon où  il  obtient  en 2009  son prix à l’unanimité, avec les félicitations du jury. Il est lauréat de plusieurs Concours Internationaux :
• Tel-Hai International Concerto Competition , Israël (2012)
• Hastings Piano International Competition, Angleterre (2013), 3e Prix
• Concours International de piano de Lyon, France (2013), 3e Prix
• European Piano Contest de Bremen, Allemagne (2014) : gagnant 2e Prix (1er non attribué) et Prix du plus jeune candidat.
En 2013, il a joué le 1er concerto de Liszt avec orchestre à Tel-Aviv, ainsi qu’au concours à Hastings en Angleterre et le 3e concerto de Beethoven avec l’orchestre de Basse Normandie, sous la direction de Jean-Pierre Wallez.
En 2014 il a joué plusieurs concertos : Tchaïkovski à Die Glocke de Brême en Allemagne, le 1er concerto de Beethoven avec l’Opéra de Rouen, le 2e concerto de Chopin avec l’orchestre à cordes de la Garde Républicaine, ainsi que le concerto de Tchaïkovski à Aguilas, en Espagne. Son récital aux « Flâneries de Reims » en juin 2014 a été filmé par Medicitv, et il a participé à l’Académie de Verbier en Suisse en juillet 2014.
La même année il s’est produit trois fois sur France Musique : un portrait « Le parti d’en jouer », un récital « Génération jeunes interprètes » de Gaëlle le Gallic et un direct de Lionel Esparza depuis les « Flâneries de Reims ».
Il s’est déjà produit dans de nombreux Festivals en France ainsi qu’à l’étranger : au Mozarteum de Salzbourg, Bundesverwaltungsgericht de Leipzig. Il a également participé à de nombreuses Académies Internationales d’été : Verbier, Salzbourg, Leipzig, Nice, Mâcon, Bergen.

 
Les Musicales du Causse de Gramat 2016 - tous droits réservés -
conception e-Pix